SOCIÉTÉ LAUSANNOISE
DE TIMBROLOGIE
Société fondée en 1888
Présentation

Le télégraphe Chappe

Communiquer à distance

 

De tout temps, l’homme a éprouvé le besoin de communiquer à distance et aujourd’hui, il dispose de nombreux moyens qui lui permettent de le faire de façon quasi instantanée: téléphone, fax, Internet. Il n’en a pas toujours été ainsi.

Vers 1790, une diligence pouvait porter un message de Paris à Strasbourg en quatre jours. En 1799, le même message mettra moins de… 2 heures !
Cette véritable révolution est due à une invention, le télégraphe optique de Claude Chappe.

Claude Chappe (1763-1805) est un ingénieur français. Il a créé la première ligne de télégraphe optique qui a relié Paris à Lille. Vers 1790, il expérimente différents modèles de télégraphie et met finalement en place un système à base de sémaphores. En 1791, il procède à une première expérience à Paris et, deux ans plus tard, son invention est adoptée par la Convention Nationale et il est nommé ingénieur télégraphe. En 1794, il achève l’installation de la première ligne entre Paris et Lille.

 

Le principe du télégraphe optique est simple. Il repose sur un mécanisme (sémaphores) placé au haut d’une colline, d’une montagne ou sur des édifices existants visibles de loin, à l’aide d’une lunette et par l’utilisation d’un code de transmission. Chacun des deux bras montre sept positions ce qui représente 98 symboles. Les messages sont constitués d’une suite de signaux sémaphoriques qui, lus à l’aide d’une longue-vue sur la tour précédente, sont reproduits pour être lus à la tour suivante, distante d’environ 10 kilomètres. On peut ainsi acheminer rapidement les dépêches.

 

Les techniques du télégraphe Chappe

Télégraphe Chappe installé au Raincy de 1800 à 1850
sur le Pavillon de la Pompe

La station comprend deux parties: une extérieure comprenant les sémaphores et une partie intérieure répartie en deux pièces. L’une sert à la manipulation des bras du télégraphe et l’autre est une salle de repos pour les stationnaires.

La partie mécanique du télégraphe est constituée d’un certain nombre de pièces de bois dont les parties les plus fragiles sont en persiennes afin d’offrir moins de prise au vent. Les pièces mobiles et le système de commande sont reliés par des cordages tendus par des ressorts. Les axes sont en cuivre.

Le code ou vocabulaire

L’utilisation d’un code est rendue nécessaire pour résoudre deux problèmes:

- la lenteur, car transmettre un message lettre par lettre aurait été beaucoup trop long; il faut donc le condenser;

- la confidentialité: il faut que le message soit compréhensible pour l’expéditeur et le destinataire, mais il doit rester incompréhensible pour tous les intermédiaires.

Il ne faut pas oublier que le télégraphe optique a d’abord été un moyen de transmettre des messages militaires, d’où la confidentialité des codes.

Le code ou vocabulaire est dépendant des pièces mobiles du télégraphe. Pour des raisons de visibilité, seuls des angles de 45o  sont utilisés par les deux ailes. 92 signaux sont donc utilisables pour le message.

On émet des signaux par groupe de deux, le premier pour la page du répertoire et le second pour la ligne dudit répertoire.

A destination, on utilise un répertoire de 92 pages. Sur chaque page figurent 92 lignes. Chaque ligne comporte soit un mot ou un groupe de mots. On possède ainsi 92 x 92 = 8464 significations possibles.

Par exemple:

Le premier signe indique la page 53 et le deuxième signifie ligne 21.

Le destinataire peut lire:

«Je réponds à votre dernière dépêche»

Le répertoire appelé vocabulaire sera détenu jusqu’aux environs de 1806, uniquement par les directeurs des stations extrêmes. Sur la ligne de l’Est par exemple, seuls Paris et Strasbourg étaient dans ce cas.

En 1850, le réseau s’étendra sur 5'000 kilomètres avec 534 stations desservant 29 grandes villes. Son usage sera toujours réservé à l’armée et aux services de l’Etat.

 

La fin du télégraphe Chappe

Le télégraphe optique ne fonctionne ni la nuit, ni par temps de brouillard et les messages peuvent être lus par n’importe qui. Les sémaphores eurent tant de succès que Samuel Morse n’arriva pas à vendre le télégraphe électrique au gouvernement français. Toutefois la France finit par les remplacer à partir de 1850.

De capacité limitée, le télégraphe aérien représente néanmoins une première forme de réseau de télécommunication hiérarchisée et centralisée.

 

Dès le message arrivé,
un cavalier s'empresse d'aller
le remettre à son destinataire

 

 

Société Lausannoise
 de Timbrologie
Rte de Vevey 33
1009 Pully